Comment recadrer un collaborateur sans le braquer ?

collaborateur mécontent

Dans un environnement professionnel, il peut arriver que des différends surviennent entre collaborateurs. Pour éviter que les choses ne s’améliorent pas, ou pire, s’aggravent, il faut parfois recadrer le collaborateur qui est en faute.

Mais comment faire pour que ce collègue ne réagisse pas d’une mauvaise manière ? Voici quelques points à ne pas négliger pour que l’entente soit retrouvée.

S’adapter à son collaborateur

Parce que chaque personne est différente, chaque émotion et chaque réaction sera différente également. Il faut prendre en compte la personne à qui il faut s’adresser pour pouvoir lui parler de la manière qui lui correspondra le mieux. Le but n’étant pas de braquer la personne ou de la mettre à mal, mais de lui faire comprendre un point de vue et faire en sorte que son comportement ou sa motivation au travail s’améliore.

Il faut essayer de faire changer les choses, et donc bien faire comprendre à son collaborateur que le problème ne vient pas de lui en tant que personne, mais de son comportement.

S’il est démotivé au travail, ne pas hésiter à lui demander pourquoi. Si son attitude au travail est inconsciente voire dangereuse, lui expliquer clairement les raisons qui font qu’il se retrouve dans cette position aujourd’hui afin qu’il comprenne de lui-même d’où vient son erreur. S’il se montre rebelle ou agressif, ne pas élever la voix mais au contraire essayer de lui faire prendre conscience de son mauvais comportement et tenter de comprendre les raisons qui le poussent à agir de la sorte.

Parfois, faire planer l’idée d’une sanction si les choses n’évoluent pas peut aider à recadrer les salariés les plus récalcitrants.

Ne pas procrastiner

Si les choses ne vont pas dans le sens voulu, rien ne sert de repousser l’échéance : il faut en parler au plus vite à son collaborateur. Si l’abcès n’est pas percé rapidement, il se peut que l’employé ne se rende pas compte qu’il est en tort, et la situation peut même empirer.

Le mieux étant de faire remarquer de manière informelle à son salarié que des dysfonctionnements dans son attitude ou dans son travail ont été remontés. Si au bout de quelques avertissements (trois étant généralement suffisants) rien ne change, il faut alors songer à convoquer son collaborateur à un entretien de recadrage.

Cet entretien, beaucoup plus formel et professionnel, sera l’occasion parfaite pour expliquer clairement ce qui est reproché au salarié et ce qu’il doit changer.

Donner de l’importance et du sens au travail

Rien ne sert de blâmer un collaborateur ou de lui demander de se justifier de toutes les erreurs qu’il a pu commettre. Pour éviter de le braquer, il vaut mieux au contraire essayer de lui présenter les choses sous un angle différent : son rôle à jouer dans l’entreprise est important, et il a sûrement beaucoup de grandes qualités.

Faire réaliser un problème à quelqu’un est beaucoup plus facile s’il se sent écouté, compris et valorisé.

Pour qu’un collaborateur retrouve l’envie de travailler qu’il a peut-être perdue ou qu’il s’investisse davantage, il est préférable de le motiver plutôt que de le démotiver !

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