Petite ou grande, peu importe le nombre de collaborateurs au sein d’une équipe, développer une relation de confiance et une bonne entente générale reste une mission centrale pour un manager et un chef d’entreprise. En période calme ou confrontée à une épreuve, une équipe soudée saura affronter vents et marées.
Votre comportement en dit long
Montrer l’exemple est un des meilleurs moyens pour diriger et favoriser le respect de vos employés. La ponctualité est une qualité primordiale pour vous ? Que ce soit via Zoom ou en personne, soyez à l’heure lors d’un rendez-vous. Vous préférez que les sonneries de téléphones portables n’interrompent pas vos réunions d’équipe ? Laissez votre smartphone dans votre bureau ou mettez-le en mode silencieux. Votre comportement en tant que leader d’un groupe doit refléter les valeurs que vous attendez de la part de vos employés. Ces valeurs seront pour cela plus faciles à respecter par votre équipe !
Ne micro-gérez pas votre équipe. Lorsque vous attribuez une mission à un de vos collaborateurs, il est nécessaire d’établir des objectifs clairs et atteignables. Si c’est une mission sur le long terme, fixez des rendez-vous réguliers pour faire le point toutes les semaines ou tous les quinze jours, mais évitez de demander tous les jours un compte-rendu. Faites confiance à votre équipier. Si les objectifs ont été clairement établies avec un calendrier réalisable, le travail sera accompli !
Sachez déléguer. Vous avez beaucoup à faire et certaines tâches quotidiennes pourraient être gérées par certains membres de votre équipe ? En premier lieu, cela vous permettra de vous concentrer sur des objectifs à moyen et à long terme. Mais cela soulignera aussi votre capacité à demander de l’aide et à identifier les qualités d’un ou plusieurs collaborateurs pour accomplir certaines tâches de gestion, d’organisation, de recrutement ou autres.
Savoir motiver son équipe
Remarquez et encouragez un travail bien fait. Lorsqu’une tâche ou un objectif particulier ont été accomplis avec succès, n’oubliez pas de féliciter votre équipe ou une personne spécifique. Trop souvent, une imperfection ou une faute seront remarquées, mais moins souvent une bonne performance.
Plus globalement, prenez action. Que ce soit en remerciant votre équipe pour de bons résultats, en promouvant un salarié consistant et prometteur mais aussi en sanctionnant un comportement ou des résultats médiocres.
Appuyez-vous sur les valeurs, services ou produits de votre entreprise pour motiver votre équipe. Vos collaborateurs peuvent être fiers de leur travail au quotidien. Vous pouvez par exemple partager le feedback de clients ou de partenaires qui apprécient vos services ou produits et le professionnalisme de votre équipe.
Organisez des activités d’équipe. Planifier un petit-déjeuner ou un apéritif favorisent les échanges entre vous et votre équipe et entre différents salariés, et ce, dans un cadre moins formel.
Fidéliser une équipe sur le long terme
Aidez vos employés à mieux se connaître. Cela peut passer par une formation pour améliorer une compétence particulière ou encore passer une journée dans un service différent. Vous pouvez profiter de l’évaluation annuelle de chaque employé pour faire le point sur leurs objectifs professionnels et ainsi valoriser sur le long terme leur présence au sein de l’entreprise.
Récompensez personnellement. Un de vos salariés a fait preuve d’initiative ou de performance remarquable et vous savez qu’il ou elle est un fin gastronome, est fan d’une équipe ou d’un groupe de musique. N’hésitez pas à montrer votre appréciation en offrant une carte cadeau ou des billets adaptés au goût personnel du membre de votre équipe.
Etre un leader respecté et apprécié de son équipe constitue un travail de tous les jours. Quels sont les conseils que vous souhaitez partager pour motiver et fidéliser votre équipe ?